Revue de Presse / Métropole Var : SMAC Festival, rendez-vous en novembre

Retrouvez l’article paru dans le numéro 198 du magazine Métropole Var de Juillet-Août 2015 : La 6e édition du SMAC Festival – la nouvelle dénomination du Supermarché de l’art – a été présentée fin juin. Toujours en cœur de ville de Toulon, pour créer des connexions avec les différents lieux culturels de la ville. Toujours avec la volonté de rendre la création accessible à tous. Et avec une manifestation étendue désormais sur trois jours.

Des œuvres d’art uniques, pour un prix de 30 à 300€, c’est le concept inchangé du SMAC Festival – on oublie l’appellation Supermarché de l’Art… L’édition 2015 installera une nouvelle fois son chapiteau transparent, place Vatel, en face du lycée hôtelier. La première nouveauté de cette année, c’est une troisième  journée  ajoutée au traditionnel week-end : le SMAC Festival courra donc sur trois jours, du vendredi 13 au dimanche 15 novembre. Et la manifestation s’ancre encore plus dans le cœur de ville de Toulon avec un “Parcours de l’art” qui rassemble une dizaine d’étapes (musées, galeries d’art, espaces culturels) et propose aux amateurs une redécouverte des lieux d’expression artistiques toulonnais. Ainsi que “Arts les Murs”, qui proposera des expositions, rencontres et performances dans des lieux insolites. Eglise Saint-Louis, chantiers d’immeubles en réhabilitation, ou boutiques du quartier, un seul mot d’ordre : surprendre !

Parmi les nouveaux partenaires qui apporteront leur regard sur les œuvres exposées, l’école supérieure d’art et de design de TPM, Kedge Design School Toulon et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Var. Le SMAC Festival prend par ailleurs une dimension régionale avec la présence dans le jury du directeur du Fonds régional d’art contemporain Pascal Neveux.

Quant à l’artiste invité de cette sixième édition, c’est Mokeït Van Linden. Dessinateur de presse et de bande dessinée, il a fait ses premières armes dans les pages de Métal Hurlant, avant de travailler pour  Libération, Le Monde  ou  Les  Inrockuptibles. Il a également dessiné de nombreuses pochettes d’albums et couvertures de livres. C’est lui qui  a  signé l’affiche de l’édition 2015, et  c’est  lui  aussi qui présidera  le  jury  de sélection des créateurs souhaitant exposer au festival (voir par ailleurs).

Olivier Stéphan

Appels à candidature : c’est parti !

Les créateurs qui souhaitent être exposés au SMAC Festival ont jusqu’au 15 octobre pour se faire connaître. Qu’ils soient photographes,  sculpteurs,  peintres ou  plasticiens,  la  démarche  est  la même  –  sous  réserve  toutefois  de disposer d’un numéro siret et d’être inscrits à la maison des artistes : le dossier de candidature est à déposer en  ligne  sur  www.smacfestival.com (rubrique candidature) accompagné d’un   document   de   présentation, d’une  biographie  et  d’une  dizaine de  photos  d’œuvres.  Le  jury,  placé sous la présidence de l’artiste invité mokeït   van   Linden,   se   réunira régulièrement  pour  statuer  sur  les créateurs  retenus.  au final, ce sont environ 80 artistes qui devraient être exposés sous le chapiteau toulonnais mi-novembre.

Télécharger le document (Format PDF)