Revue de Presse / Var Matin : « Le SMAC lance un appel aux artistes »

Retrouvez l’article paru dans le quotidien Var Matin, édition Grand Toulon, daté du mercredi 17 juin 2015 au sujet du lancement de l’appel à candidature du SMAC Festival 2015.

Télécharger le document (Format PDF)

En plus du traditionnel Supermarché de l’art contemporain, le Smac festival se déploiera en divers lieux, du 13 au 15 novembre. Les artistes peuvent déjà se porter candidat en ligne.

Durant trois jours en novem­bre, l’art croquera la ville. Supermarché de l’art contemporain (Smac), qui amorce sa sixième édition, prend ainsi sé­ rieusement de l’ampleur. Devenu « Smac festival », il se répand sur les murs, chantiers en réhabilita­tion, galeries, églises, espaces cul­turels officiels et magasins avec ses artistes sélectionnés. Un appel est d’ores et déjà lancé via le site (www.smacfestival.com).

Jusqu’au 15 octobre, les artistes contemporains (peinture, dessin, photo, gravure, livre d’artiste ou sculpture), inscrits à la Maison des artistes (avec numéro de Siret) peuvent  fournir un texte de pré­sentation (format PDF),  une bio et une dizaine de photos. Les ga­leries et associations artistiques peuvent également proposer cinq de leurs artistes. Les candidatures seront examinées par un jury com­posé d’artistes et de personnalités en lien avec l’art.

Un salon affichant des prix abordables

Installé depuis l’année dernière en centre-ville de Toulon, après ses premières éditions au Revest, le principe du Supermarché de l’art reste le même : un salon de la production contemporaine affichant des prix abordables (de 25 à 250 euros) avec 50 à 70 artistes venus de toute la France. Le but est identique : désacraliser l’art, favoriser les échanges et les rencontres avec un public le plus large possible.

Le plasticien, illustrateur et dessinateur Mokeït Van Linden, qui signe l’affiche, sera cette année l’artiste invité. Comme d’habitude, des performances seront réalisées en direct. Des ateliers et animations seront proposés à tous, certains seront dédiés aux enfants ou aux handicapés. l’année dernière, le Supermarché de l’art a accueilli près de 5000 visiteurs. Le plus de cette année est un parcours artistique à travers une di-lieux pendant les trois la manifestation, complété par une opération « Arts les murs » sur les espaces possibles en ville. La manifestation sera gratuite.