Il était une fois le SMAC…

L’association SMAC, présidée par Jean-François Ruiz, provoque des rencontres et établit des passerelles entre l’art contemporain et le public. A l’origine du SMAC festival, une idée simple : un supermarché de l’art.

« Au printemps 2008, nous étions un peu perdus dans les brumes aveyronnaises nous cherchons la route de Rignac… » Sur l’invitation de Gérard Marty, fondateur de son Supermarché de l’Art, Richard Jason et Franck Cascales sont partis à l’aventure pour découvrir sur place à quoi ressemble ce curieux évènement…

Premières éditions à Revest-les-Eaux (83)
Quelques mois plus tard, avec l’aide de Patrice Laisney et l’équipe du Pôle Jeune Public, nos deux artistes Toulonnais, Franck et Richard, organisent le 1er Supermarché de l’Art au Revest, près de Toulon. Ils proposent de vivre et de partager l’art contemporain avec un public le plus large possible. La manifestation accueille entre 50 et 70 artistes de toute la France, présente des performances réalisées en direct, ouvre des ateliers au jeune public, initie des groupes de personnes en situation de handicap à l’art contemporain, accueille pour chaque édition un artiste de renom invité à partager son univers, organise des expositions et enfin permet à plus de 2500 personnes d’acquérir des œuvres entre 25 et 250 euros.

Changement d’échelle en 2014
Depuis 2014, fort de son succès, l’évènement à lieu dans la ville de Toulon et accueille plus de 5000 visiteurs. L’installation au cœur de la ville s’inscrit dans le cadre de l’évolution culturelle et artistique du centre ancien de Toulon. Un parcours artistique vient compléter cette année-là, les nombreuses animation et ateliers proposés.

A l’instar de nombreux évènements comparables qui émergent aujourd’hui en France et sur le plan international : Le Grand salon de l’art abordable à la Bellevilloise à Paris, la chaine de galeries Carré d’Artistes en Europe (petits formats à moins de 500€), le SMAC festival avec son Supermarché de l’Art veut permettre à tous de se frotter à la production contemporaine et de s’en autoriser l’achat.

DEDANS – DEHORS 2017
Après 7 ans d’existence, l’association SMAC revisite en profondeur les objectifs du festival. Le Supermarché de l’art et le parcours de l’art se transforment, et deviennent DEDANS – DEHORS.

illus_iletaitunefois